6. Suspension - C. l'angle de la roue influe sur le contact au sol et la tenue de route
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6. Suspension - C. l'angle de la roue influe sur le contact au sol et la tenue de route
Alignement des Roues
Examinez un meuble doté de roulettes. Si vous le regarder d'en haut, vous remarquerez que l'axe de la roulette présente un léger angle par rapport à l'axe qui la relie au meuble. C'est un léger défaut d'alignement qui permet à la roue de ce déplacer en ligne droite lorsqu'on le pousse au lieu de s'agiter de droite à gauche.
Imaginez maintenant que vous faites rouler un pneu de voiture sur le sol. Si vous le lancer alors qu'il se trouve à la verticale, il se déplacera en ligne droite, mais si vous le penchez légèrement, il tournera dans la direction correspondante en roulant.
On peut en déduire de ceci que les roues d'une voiture se déplaceront de manière compatible avec le fonctionnement de la voiture si elle sont montées selon un certain angle. Ce principe constitue la base de l'alignement des roues ou géométrie des suspension.
La conduite, la direction et le freinage reposent sur un alignement correct des roues. Ce "positionnement" des roues peut maximiser les performances des pneus et détermine les caractéristiques d'une voiture.
Voyez, ci-après, la description des quatres angles majeurs intervenant dans l'alignement des roues : le pincement est l'angle que présente les roues en vue aérienne, la chasse de la suspension est visible de profil, le carrossage des roue se voit de face et l'angle d'inclinaison du pivot reliant la roue à la suspension se voit aussi de face. Ses angles sont régler avec une précision de l'ordre du dixième de degré ou de millimètre et, en cas d'erreur, la voiture risque de ne plus se déplacer en ligne droite ou de voir son comportement modifié. Il est crucial de garder à l'esprit les effets de ces réglages.
Imaginez maintenant que vous faites rouler un pneu de voiture sur le sol. Si vous le lancer alors qu'il se trouve à la verticale, il se déplacera en ligne droite, mais si vous le penchez légèrement, il tournera dans la direction correspondante en roulant.
On peut en déduire de ceci que les roues d'une voiture se déplaceront de manière compatible avec le fonctionnement de la voiture si elle sont montées selon un certain angle. Ce principe constitue la base de l'alignement des roues ou géométrie des suspension.
La conduite, la direction et le freinage reposent sur un alignement correct des roues. Ce "positionnement" des roues peut maximiser les performances des pneus et détermine les caractéristiques d'une voiture.
Voyez, ci-après, la description des quatres angles majeurs intervenant dans l'alignement des roues : le pincement est l'angle que présente les roues en vue aérienne, la chasse de la suspension est visible de profil, le carrossage des roue se voit de face et l'angle d'inclinaison du pivot reliant la roue à la suspension se voit aussi de face. Ses angles sont régler avec une précision de l'ordre du dixième de degré ou de millimètre et, en cas d'erreur, la voiture risque de ne plus se déplacer en ligne droite ou de voir son comportement modifié. Il est crucial de garder à l'esprit les effets de ces réglages.
Le Pincement
Il s'agit de l'angle que présentent les roues gauche et droite en vue aérienne. On perla de pincement négatif (ou ouverture) lorque les roues divergent (pointent vers l'extérieur) à l'avant et de pincement positif (ou pincement) lorsqu'elle convergent à l'avant. Cet angle a un effet important sur le déplacement en ligne droite et, s'il est trop prononcé, entraine une usure inégale, voir excessive, des pneus.
Le Carrossage
Cet angle est celui que présente les roues par rapport à la route en vue de face. On parle de carrossage négatif lorsque le haut des roues est incliné vers l'intérieur et le carrossage positif lorqu'il est incliné vers l'extérieur. La plupart des véhicules présentent un léger carrossage positif à vide en prévision de lourdes charges.
Angle de Chasse
Il s'agit de l'angle que représente une roue avant par rapport à la suspension en vue de profil. Outre l'effet sur les secousse latérale de la roue, cet angle influe aussi sur le couple d'auto-alignement (la force tendant à ramener les roues en ligne droite lorsque l'on tourne le volant). Si l'angle de chasse est différent à gauche et à droite, la voiture tirera dans la direction de l'angle le moins prononcé et la voiture sera entrainé sur le côté au freinage.
L'angle de chasse influe aussi sur la manière d'encaisser les chocs du à l'irrégularité de la route, plus l'angle est prononcé, plus la suspension sera sollicité, mais si l'angle est trop réduit, la suspension en devient inefficace sur les chocs les plus violents.
Lorsque les roues avant ont du carrossage, l'angle de chasse augmente le carrossage lors du braquage.
L'angle de chasse influe aussi sur la manière d'encaisser les chocs du à l'irrégularité de la route, plus l'angle est prononcé, plus la suspension sera sollicité, mais si l'angle est trop réduit, la suspension en devient inefficace sur les chocs les plus violents.
Lorsque les roues avant ont du carrossage, l'angle de chasse augmente le carrossage lors du braquage.
L'Angle d'inclinaison de pivot
Il s'agit de l'angle que présente l'axe de fixation de la roue en vue de face. Il est généralement réglé afin d'éviter tout mauvais comportement par rapport aux irrégularités de la route mais peut également influer sur le déplacement en ligne droite, le retour de la direction (couple d'auto-alignement) et la force que requiert le changement de direction.
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