2. Préparation de la transmission - B. Limiter la perte de puissance et augmenter la réactivité
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2. Préparation de la transmission - B. Limiter la perte de puissance et augmenter la réactivité
Embrayage
Monodique et plateau
Volant moteur et arbre de transmission
Sur une voiture préparée, il est essentiel de renforcer l'embrayage afin que le surcroît de puissance puisse être transmise à la boîte avec une perte de puissance minimale lors du changement de rapport. Le moindre patinage peut entrainer la perte d'une partie de la capacité d'accélération. L'idée est d'augmenter le degré de frottement du disque d'embrayage et la pression de son plateau en fonction de l'augmentation de la puissance et du couple
Monodique et plateau
La méthode la plus classique de renforcement de l'embrayage consiste remplacer le disque d'embrayage et le plateau existant par des pièces plus adaptées. En augmentant le degré de frottement du disque et la pression du plateau, la puissance moteur est mieux transmise à la boîte. Ces éléments sont cruciaux en cas d'augmentation de la puissance moteur et ils offrent l'avantage de répondre sans délai lorsqu'ils sont sollicités de manière agressive en conduite sportive. On utilise aujourd'hui généralement des disques en métal en raison de leur degré de frottement et de leur résistance à l'usure.
Embrayage multidisque
Les embrayages ordinaires n'utilise qu'un seul disque, mais un embrayage multidisque permet d'accroître la surface de frottement. Ces embrayages renforcés à pression de cloche plus élevée emploient deux à quatre disques et améliorent la transmission de la puissance du moteur. Le frottement augmentant en fonction du nombre de disques utilisés, il est possible de sélectionner le nombre de disque le plus adapté selon l'accroissement de la puissance. S'ils améliorent la réactivité et la longévité, les embrayage multidisques réclame plus de force pour le débrayage ce qui rend la pédale d'embrayage très lourde. Elle demande également une grande précision lors de l'embrayage.
Volant moteur et arbre de transmission
Alléger la transmission peut représenter un moyen efficace d'accroître la capacité d'accélération et la réactivité du moteur. Cependant, un volant extrêmement léger peut contrarier le couple, en particulier en montée, ce qui nécessite des réglages compensant ce phénomène.
Volant moteur àllégé
Le volant moteur est fixé à l'extrémité du vilebrequin, juste avant l'embrayage, et son rôle est de gommé les irrégularités de rotation du moteur. Plus le volant moteur est lourd, plus la rotation du moteur sera fluide. En revanche, un volant moteur lourd peut se montrer pénalisant lorsqu'il est question de vitesse ; il est alors préférable de le remplacer par un modèle plus léger. Bien qu'il réduise la fluidité de rotation et le couple moteur, il offre l'avantage d'améliorer la réponse en accélération.
Arbre de transmission allégé
L'arbre de transmission transfère l'énergie du moteur depuis la boîte de vitesse jusqu'au différentiel. Remplacer cet arbre par un modèle plus léger peut améliorer la réactivité du moteur et l'accélération. Un arbre léger est généralement réalisé en carbone et peuvent être jusqu'à deux fois plus léger que les arbres standards. Outre l'allègement, il offre une meilleur fluidité de rotation ainsi qu'une meilleure réponse.
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