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2. Réglages de base par sous-ensemble - D. Vitesse et accélération ou vitesse et adhérence, le bon équilibre

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Message par -- Mar 28 Mai - 6:24

Transmission (Ratio de transmission)


Conserver la puissance avec une transmission courte


Les voitures de compétition évoluent sur tous types de circuits, des tracés très sinueux aux circuits comptant de longues lignes droites rapides. Afin de tirer le meilleur du moteur sur un tracé particulier, il est souvent nécessaire de modifier le ratio de transmission. Ceci suppose généralement de modifier aussi bien la transmission que la boîte.

Sur circuit sinueux avec beaucoup de virages à vitesse lente et moyenne l'accélération en sortie de virage est plus importante que la vitesse de pointe. Dans ce cas, une boite aux rapports resserrés permet de rester plus facilement dans la plage de puissance. On parle de "boîte courte".

En revanche sur un circuit comportant beaucoup de lignes droites mettant l'accent sur la vitesse, mieux vaut employer un réglage favorisant la vitesse par des rapports plus longs de 5ème et 6ème. Cette configuration est appelée "boîte longue".

Le ratio de transmission secondaire influe sur le comportement de tous les rapports de la boîte. Si la boîte demeure inchangée mais couplée à une transmission secondaire courte, l'accélération sera améliorée au détriment de la vitesse de pointe, alors qu'une transmission secondaire longue accroît la vitesse de pointe au désavantage de l'accélération. Pour faciliter le premier réglage de la boîte, il est préférable de se cantonner au réglage de la transmission secondaire, l'idéal étant de régler la boîte pour que le moteur atteigne son régime maximal sur le dernier rapport de boîte juste à la fin de la ligne droite du circuit.


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Aérodynamisme (Appui)


Améliorer les performances à grande vitesse


Lors de la conduite à vitesse élevée, il est impossible d'ignorer l'influence de l'air. Celle-ci se divise grossièrement en deux catégories : la résistance de l'air qui limite la vitesse de pointe et la portance qui tend à soulever la voiture. Ces deux facteurs sont étroitement liés : réduire la résistance de l'air augmente la portance et diminuer la portance augmente la résistance de l'air. Il convient donc de parvenir à un bon équilibre.

Un élément-clé de la gestion de l'écoulement de l'air à vitesse élevée est l'exploitation optimale de l'appui. L'appui est la force qui s'exerce lorsque la résistance de l'air plaque la voiture au sol, ce qui améliore contact avec la route. Toute augmentation de l'appui réduit la vitesse de pointe, mais accroît la stabilité en virage et la vitesse de passage en courbe, en particulier dans les courbes rapides. Réduire l'appui, en revanche, diminue la vitesse en virage mais permet à la voiture de rouler plus vite en ligne droite.

Le degré d'appui nécessaire est dicté par le tracé du circuit et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, un appui important n'est pas toujours souhaitable. La meilleure méthode consiste à déterminer l'appui idéal en commençant par un appui léger, pour l'augmenter progressivement en fonction de l'importance des virages rapides. Sur une voiture peu puissante, cependant, il est généralement préférable de maximiser la vitesse de pointe en réduisant l'appui à zéro.

Il est aussi possible de différencier l'appui sur l'avant et sur l'arrière pour modifier le comportement en virage rapide. Augmenter l'appui à l'avant accroît l'adhérence des roues avant, donc le survirage, tandis qu'un appui arrière supérieur aura l'effet opposé et intensifiera la tendance au sous virage. Ce type de réglage peut introduire une réelle différence sur un circuit rapide.


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