1. Le Rôle des pneus - A. L'adhérence varie
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1. Le Rôle des pneus - A. L'adhérence varie
Dans ce chapitre, nous aborderons la maîtrise de la conduite en nous focalisant sur les pneus. Pour ce faire, nous étudirons d'abord le rôle que jouent les pneus, car comprendre comment ils réagissent est un des meilleurs moyen de devenir rapidement un pilote accompli.
La Friction qui tient la Voiture à la Route
Poids sur les pneus = Charge
En sport automobile, le choix des pneumatiques peut déterminer l'issue de la course. Quel que soit le circuit sur lequel vous courrez, tenter de réduire vos temps au tour en misant sur la seule puissance de votre moteur n'est pas facile. Vos pneus, en revanche, peuvent vous faire gagner de précieux dixièmes.
Avant de mettre le contact, jetons un coup d'œuil à l'extérieur de votre voiture. Celle-ci est composée de milliers d'éléments, mais seuls les pneus la relient au sol. Ils jouent donc un rôle capital dans la tenue de route de l'auto.
Gardez ce fait en tête lorsque vous pensez à votre pilotage. Il n'est pas exagéré de dire que maîtriser une voiture à haute vitesse, c'est avant tout savoir utiliser ses pneus. Par conséquent, la première étape vers la maîtrise totale de votre véhicule et la maîtrise de ses pneumatiques.
C'est la friction entre les pneus et la route qui permet à une auto de stationner. C'est également grâce à la friction qu'une voiture transforme l'énergie du moteur pour avancer. La friction entre le pneu et la surface de la route est appelé "adhérence". C'est la force qui permet aux pneus de se déplacer sans glisser.
L'un des aspects les plus importants de l'adhérence, c'est qu'elle change suivant certaines conditions. L'exemple le plus simple est la pluie : la route est mouillée, l'adhérence est réduite et le pneu glisse davantage. Mais les changements d'adhérence ne sont pas dus qu'à la surface de la route, ils peuvent aussi être liés à la voiture elle-même, et notamment à son poids.
Puisque les pneus portent la voiture toute entière, ils supportent tout son poids. Si la voiture monte une pente, le poids sur les roues avant diminue, alors que le poids sur les roues arrière augmente. Si vous freinez, la voiture plonge. Le poids augmente sur les roues avant et diminues sur les roues arrières.
Dans cette section, nous appelerons le poids supporté par les pneus la "charge". L'adhérence d'un pneu est étroitement liée à la charge. Plus la charge est importante, plus l'adhérence est grande. Plus la charge est faible, plus l'adhérence est réduite.
Avant de mettre le contact, jetons un coup d'œuil à l'extérieur de votre voiture. Celle-ci est composée de milliers d'éléments, mais seuls les pneus la relient au sol. Ils jouent donc un rôle capital dans la tenue de route de l'auto.
Gardez ce fait en tête lorsque vous pensez à votre pilotage. Il n'est pas exagéré de dire que maîtriser une voiture à haute vitesse, c'est avant tout savoir utiliser ses pneus. Par conséquent, la première étape vers la maîtrise totale de votre véhicule et la maîtrise de ses pneumatiques.
C'est la friction entre les pneus et la route qui permet à une auto de stationner. C'est également grâce à la friction qu'une voiture transforme l'énergie du moteur pour avancer. La friction entre le pneu et la surface de la route est appelé "adhérence". C'est la force qui permet aux pneus de se déplacer sans glisser.
L'un des aspects les plus importants de l'adhérence, c'est qu'elle change suivant certaines conditions. L'exemple le plus simple est la pluie : la route est mouillée, l'adhérence est réduite et le pneu glisse davantage. Mais les changements d'adhérence ne sont pas dus qu'à la surface de la route, ils peuvent aussi être liés à la voiture elle-même, et notamment à son poids.
Puisque les pneus portent la voiture toute entière, ils supportent tout son poids. Si la voiture monte une pente, le poids sur les roues avant diminue, alors que le poids sur les roues arrière augmente. Si vous freinez, la voiture plonge. Le poids augmente sur les roues avant et diminues sur les roues arrières.
Dans cette section, nous appelerons le poids supporté par les pneus la "charge". L'adhérence d'un pneu est étroitement liée à la charge. Plus la charge est importante, plus l'adhérence est grande. Plus la charge est faible, plus l'adhérence est réduite.
La Charge Varie Constamment
Quand vous conduisez une voiture, la charge sur ses pneus change en permanence. Lorsque vous sollicitez l'accélérateur, le poids est transféré à l'arrière de la voiture. La charge sur les pneus arrières est plus importante, et leur adhérence augmente, aux dépens de l'adhérence des pneus avants. Par conséquent, la voiture tourne plus difficilement lorsqu'elle accélère.
À l'inverse, lors du freinage, la charge est plus importante sur les pneus avants et leur adhérence est donc accrue. Cependant, en toute logique, les pneus arrières perdent en adhérence et la voiture est moins stable.
À l'inverse, lors du freinage, la charge est plus importante sur les pneus avants et leur adhérence est donc accrue. Cependant, en toute logique, les pneus arrières perdent en adhérence et la voiture est moins stable.
Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la charge est transféré à l'arrière, lorsque vous le relâcher,
la charge est transféré vers l'avant. Vous pouvez sentir ce transfert sous vos pieds.
En virage, la force centrifuge incline la voiture vers l'extérieur de la courbe et accroît donc la charge sur les pneus extérieurs, qui ont ainsi une meilleure adhérence, contrairement aux pneus intérieurs.
En gardant à l'esprit ces variations de charge et en les utilisant à votre avantage, vous pouvez contrôlez les transferts de masse et ainsi améliorer vos performances en piste.
En gardant à l'esprit ces variations de charge et en les utilisant à votre avantage, vous pouvez contrôlez les transferts de masse et ainsi améliorer vos performances en piste.
Note :
Nous avons évoqué le "transfert de masse", mais tant que la carrosserie d'une voiture n'est pas poussée vers le sol, comme par l'appui aérodynamique d'une voiture de course, la charge totale cumulée sur les quatre pneus ne varie pas. Lors d'un transfert de masse, le poids total ne varie pas, mais il est réparti différemment sur les quatre roues : lorsque la voiture plonge lors d'un freinage, la charge sur les roues avants augmente autant qu'elle diminue sur les roues arrières.
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