6. Viser la victoire - C. Utiliser l'aspiration et gérer l'usure des pneus
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6. Viser la victoire - C. Utiliser l'aspiration et gérer l'usure des pneus
Dépasser en ligne droite
Avantage et inconvénients de l'aspiration.
Avec la vitesse, les voitures créent derrière elle une zone de faible pression.
En l'exploitant, vous pouvez augmenter la vitesse maximale en utilisant moins de puissance.
Gestion des pneus
Détérioration des pneus en lutte rapprochée
Avantage et inconvénients de l'aspiration.
Tout véhicule se déplaçant vite crée une zone de pression faible dans son sillage. Ce phénomène est appelé "aspiration" et attire l'air vers l'arrière de la voiture. Lorsque vous êtes dans l'aspiration d'une voiture, vous rencontrer moins de résistance à l'air et pouvez en profiter pour doubler en ligne droite.
Avec la vitesse, les voitures créent derrière elle une zone de faible pression.
En l'exploitant, vous pouvez augmenter la vitesse maximale en utilisant moins de puissance.
L'aspiration augmente avec la vitesse, la taille et la hauteur de la voiture. L'avantage du dépassement à l'aspiration est que les risques de collision ainsi que les efforts de votre voiture et de son moteur sont moindres. Néanmoins, vous devez être prudent lorsque vous sortez de l'aspiration pour doubler. En passant brusquement d'une zone de faible pression à une zone de haute pression, votre voiture peut devenir instable. vous pouvez également rencontrer des zones de turbulences qui, dans le pire des cas, peuvent vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.
Il est également primordial de choisir le bon moment pour sortir de l'aspiration et doubler. Si vous exécutez la manœuvre trop tôt, votre adversaire peut à son tour profiter de votre aspiration pour reprendre sa place. D'un autre coté, si vous choisissez de dépasser juste avant le virage, vous devrez freiner alors que votre voiture sera peu-être déja instable à cause de la différence de pression. Vous devez donc avoir le contrôle total de votre voiture pour réussir.
Gestion des pneus
Détérioration des pneus en lutte rapprochée
Quand vous tentez de dépasser un rival, votre voiture et la sienne sont plus sollicitées et s'écartent souvent de la trajectoire idéale. Cette trajectoire étant suivie par la plupart des voitures, elle se couvre de gomme et offre une meilleur adhérence. En dehors, la piste est dépourvue de gomme et il est comparativement plus facile d'y déraper.
Cependant, le plus gênant reste la détérioration des pneus malmenés. Au fil de la course, la couche de gomme offrant la meilleur traction se dépose sur la piste du fait de l'usure. Les pneus de course sont conçu pour offrir une meilleurs adhérence mais, en contrepartie, ils s'usent très vite. Les freinages appuyé et les changement de direction intempestifs augmentent l'abrasion de la surface du pneu. Il s'use davantage.
Cependant, le plus gênant reste la détérioration des pneus malmenés. Au fil de la course, la couche de gomme offrant la meilleur traction se dépose sur la piste du fait de l'usure. Les pneus de course sont conçu pour offrir une meilleurs adhérence mais, en contrepartie, ils s'usent très vite. Les freinages appuyé et les changement de direction intempestifs augmentent l'abrasion de la surface du pneu. Il s'use davantage.
La chaleur est également un facteur important de l'usure des pneus. La friction des pneus de course sur la piste les fait monter en température. La gomme fond et la propriété adhésive des pneus les colle à la surface du circuit. En contrepartie, il est crucial de maintenir cette température. En cas de surchauffe, une quantité trop importante de gomme fond, les pneus perdent beaucoup d'adhérence, la voiture survire et sous-vire et la tenue de route est moins bonne.
Dans la bataille pour gagner des places, vous n'avez pas d'autres choix que de vous écarter de la trajectoire idéale. Néanmoins, , vous devez gardez la tête froide, laisser suffisamment d'espace entre vous et la voiture qui vous précède, et adopter des trajectoires qui ménagent vos pneus.
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