3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge
:: GT Academy :: 2. Pilotage
Page 1 sur 1
3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge
Emprunter la Bonne Trajectoire
Négocier les virages plus vite en suivant la trajectoire "Intérieur-Extérieur-Intérieur"
Souvenez-vous de la force centrifuge dont nous avons parlé plus tôt. Quand une voiture tourne, la force centrifuge la pousse vers l'extérieur de la piste. Plus le virage est serré et plus la voiture va vite, plus cette force augmente.
Par conséquent, la force centrifuge diminue à mesure que le virage s'élargit et, à adhérence constante, la voiture peut passer à une vitesse plus élevée. En négociant un virage plus large, vous le franchirez donc plus vite.
Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle. L'inconvénient de la technique "extérieur-intérieur-extérieur" est qu'elle augmente la distance parcourue par l'auto. Dans un virage extrêmement long, ou dans le cas où l'adhérence des pneus peut largement supporter la puissance de la voiture, il peut être préférable de rester en permanence sur la bordure intérieure.
Choisir un point de corde
Note :
Négocier les virages plus vite en suivant la trajectoire "Intérieur-Extérieur-Intérieur"
Dans la section précédente, nous avons abordé le contrôle de la voiture en virage. À présent, voyons quelle est trajectoire à prendre pour négocier correctement le virage.
Le principe de base en virage est de suivre une ligne allant de la bordure extérieure de la piste vers la bordure intérieure du virage, puis vers la bordure extérieure à nouveau en sortant de la courbe. Le but de cette manœuvre est d'"aplatir" l'angle du virage pour le franchir plus vite et accélérer plus tôt.
Le principe de base en virage est de suivre une ligne allant de la bordure extérieure de la piste vers la bordure intérieure du virage, puis vers la bordure extérieure à nouveau en sortant de la courbe. Le but de cette manœuvre est d'"aplatir" l'angle du virage pour le franchir plus vite et accélérer plus tôt.
La trajectoire idéale : extérieur-intérieur-extérieur. En choisissant un point de corde loin dans la virage,
la seconde moitié de la courbe est plus douce, et vous pouvez accélérer plus tôt.
la seconde moitié de la courbe est plus douce, et vous pouvez accélérer plus tôt.
Souvenez-vous de la force centrifuge dont nous avons parlé plus tôt. Quand une voiture tourne, la force centrifuge la pousse vers l'extérieur de la piste. Plus le virage est serré et plus la voiture va vite, plus cette force augmente.
Par conséquent, la force centrifuge diminue à mesure que le virage s'élargit et, à adhérence constante, la voiture peut passer à une vitesse plus élevée. En négociant un virage plus large, vous le franchirez donc plus vite.
Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle. L'inconvénient de la technique "extérieur-intérieur-extérieur" est qu'elle augmente la distance parcourue par l'auto. Dans un virage extrêmement long, ou dans le cas où l'adhérence des pneus peut largement supporter la puissance de la voiture, il peut être préférable de rester en permanence sur la bordure intérieure.
Choisir un point de corde
Dans un virage, le point de la trajectoire le plus proche de l'intérieur de la courbe est appelé "point de corde" ou "apex". C'est ce point que visent les pilotes en entrant dans le virage.
Une fois le point de corde franchi, le pilote peut commencer à redresser le volant et à réaccélérer. Le point de corde est donc précisément le point à partir duquel la voiture cesse de décélérer et de braquer pour recommencer à accélérer. Toutefois, ce point n'est pas représenté physiquement sur la piste. C'est au pilote de définir et de visualiser mentalement, comme il le fait pour la trajectoire.
En considérant la technique "extérieur-intérieur-extérieur", on peut supposer que le point de corde se situe exactement au milieu du virage. En réalité, il se situe souvent un peu plus près de la sortie du virage. On parle alors d'apex tardif. Définir un apex tardif permet d'accélérer plus vite en sortie de virage, augmentant ainsi la durée totale d'accélération au cours du virage. Puisqu'une voiture freine plus fort qu'elle n'accélère, c'est en optimisant la distance d'accélération que vous améliorerez votre temps au tour. Le fait de privilégiez l'accélération en sortie de virage est appelé la méthode "entrée lente, sortie rapide".
Une fois le point de corde franchi, le pilote peut commencer à redresser le volant et à réaccélérer. Le point de corde est donc précisément le point à partir duquel la voiture cesse de décélérer et de braquer pour recommencer à accélérer. Toutefois, ce point n'est pas représenté physiquement sur la piste. C'est au pilote de définir et de visualiser mentalement, comme il le fait pour la trajectoire.
En considérant la technique "extérieur-intérieur-extérieur", on peut supposer que le point de corde se situe exactement au milieu du virage. En réalité, il se situe souvent un peu plus près de la sortie du virage. On parle alors d'apex tardif. Définir un apex tardif permet d'accélérer plus vite en sortie de virage, augmentant ainsi la durée totale d'accélération au cours du virage. Puisqu'une voiture freine plus fort qu'elle n'accélère, c'est en optimisant la distance d'accélération que vous améliorerez votre temps au tour. Le fait de privilégiez l'accélération en sortie de virage est appelé la méthode "entrée lente, sortie rapide".
Note :
Si vous disposez du schéma d'un virage, vous pouvez définir sa trajectoire idéale àl'aide d'un compas. Commencez par définir le point de corde, puis reliez-le à la sortie du virage en traçant un grand arc de cercle. Ajoutez un petit arc de cercle en entrée de virage, dans la continuité du premier. Vous obtenez une trajectoire de course exploitable. Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur la piste et à peaufiner votre technique.
Citer de :
Sujets similaires
» 5. Réduire ses temps au tour - A. Se préparer à accélérer en sortie de virage
» 3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture
» 2. Réglages de base par sous-ensemble - C. Ajustement du comportement en virage
» 3. Principes de base du Virage - A. Conversion de l'Adhérence Logitudinale en Adhérence Latérale
» 4. Perfectionner sa technique en virage - A. Virage à haute vitesse
» 3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture
» 2. Réglages de base par sous-ensemble - C. Ajustement du comportement en virage
» 3. Principes de base du Virage - A. Conversion de l'Adhérence Logitudinale en Adhérence Latérale
» 4. Perfectionner sa technique en virage - A. Virage à haute vitesse
:: GT Academy :: 2. Pilotage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|