Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge

Aller en bas

3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge Empty 3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge

Message par Mr WORSEPOWER Lun 13 Mai - 14:48

Emprunter la Bonne Trajectoire

Négocier les virages plus vite en suivant la trajectoire "Intérieur-Extérieur-Intérieur"

Dans la section précédente, nous avons abordé le contrôle de la voiture en virage. À présent, voyons quelle est trajectoire à prendre pour négocier correctement le virage.

Le principe de base en virage est de suivre une ligne allant de la bordure extérieure de la piste vers la bordure intérieure du virage, puis vers la bordure extérieure à nouveau en sortant de la courbe. Le but de cette manœuvre est d'"aplatir" l'angle du virage pour le franchir plus vite et accélérer plus tôt.

3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge 4_fig_10
La trajectoire idéale : extérieur-intérieur-extérieur. En choisissant un point de corde loin dans la virage,
la seconde moitié de la courbe est plus douce, et vous pouvez accélérer plus tôt.

Souvenez-vous de la force centrifuge dont nous avons parlé plus tôt. Quand une voiture tourne, la force centrifuge la pousse vers l'extérieur de la piste. Plus le virage est serré et plus la voiture va vite, plus cette force augmente.
Par conséquent, la force centrifuge diminue à mesure que le virage s'élargit et, à adhérence constante, la voiture peut passer à une vitesse plus élevée. En négociant un virage plus large, vous le franchirez donc plus vite.

Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle. L'inconvénient de la technique "extérieur-intérieur-extérieur" est qu'elle augmente la distance parcourue par l'auto. Dans un virage extrêmement long, ou dans le cas où l'adhérence des pneus peut largement supporter la puissance de la voiture, il peut être préférable de rester en permanence sur la bordure intérieure.



Choisir un point de corde

Dans un virage, le point de la trajectoire le plus proche de l'intérieur de la courbe est appelé "point de corde" ou "apex". C'est ce point que visent les pilotes en entrant dans le virage.

Une fois le point de corde franchi, le pilote peut commencer à redresser le volant et à réaccélérer. Le point de corde est donc précisément le point à partir duquel la voiture cesse de décélérer et de braquer pour recommencer à accélérer. Toutefois, ce point n'est pas représenté physiquement sur la piste. C'est au pilote de définir et de visualiser mentalement, comme il le fait pour la trajectoire.

En considérant la technique "extérieur-intérieur-extérieur", on peut supposer que le point de corde se situe exactement au milieu du virage. En réalité, il se situe souvent un peu plus près de la sortie du virage. On parle alors d'apex tardif. Définir un apex tardif permet d'accélérer plus vite en sortie de virage, augmentant ainsi la durée totale d'accélération au cours du virage. Puisqu'une voiture freine plus fort qu'elle n'accélère, c'est en optimisant la distance d'accélération que vous améliorerez votre temps au tour. Le fait de privilégiez l'accélération en sortie de virage est appelé la méthode "entrée lente, sortie rapide".



Note :

Si vous disposez du schéma d'un virage, vous pouvez définir sa trajectoire idéale àl'aide d'un compas. Commencez par définir le point de corde, puis reliez-le à la sortie du virage en traçant un grand arc de cercle. Ajoutez un petit arc de cercle en entrée de virage, dans la continuité du premier. Vous obtenez une trajectoire de course exploitable. Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur la piste et à peaufiner votre technique.

3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge 5_fig_11



Citer de :
3. Principes de Base du Virage - B. Astuce pour Réduire la Force Centrifuge Couv_a11
Mr WORSEPOWER
Mr WORSEPOWER
Admin

Messages : 319
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 38
Localisation : Région Parisienne, pas Paris !

https://gt-odyssey.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum