1. Amélioration des performances moteur - E. Admission de grandes quantités d'air comprimé
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1. Amélioration des performances moteur - E. Admission de grandes quantités d'air comprimé
Systèmes de suralimentation
Augmenter la pression de boost ou la taille du système de suralimentation constituent des moyens relativement simples d'obtenir un effet comparable à l'augmentation de cylindrée sans avoir à toucher au bloc moteur proprement dit. Les résultats seront cependant meilleurs si cette opération est associée à une préparation mécanique. Il est important de garder à l'esprit que l'amélioration de la suralimentation augmente les contraintes infligées au moteur bien plus que sur les moteurs atmosphériques et que des mesures sont nécessaires afin d'y remédier. Sur un moteur atmosphérique, l'accroissement du taux de compression constitue la clé de l'augmentation de la puissance, mais sur un moteur suralimenté, il est au contraire nécessaire de réduire le taux de compression afin d'éviter les anomalies de combustion et les dégats liés à l'accroissement de la combustion. Lors de la préparation d'un moteur turbo, l'une des préoccupations principales est la réduction du temps de latence (ou lag) et il faut donc prendre des mesures afin d'éviter que la réactivité du moteur ne soit gravement affectée.
Pression de boost
La pression de boost est une valeur indiquant le volume d'air supplémentaire admis par le turbo et la pression qui lui est appliquée, et s'exprime en kg/cm² (kilogramme par centimètre cube) ou kPa (Kilo Pascal) ou en psi (pound per square inch, livre par pouce au cube en anglais). Plus ce chiffre est élevé, plus la puissance ajoutée est importante. Cependant, plus on admet d'air, plus il faut ajouter de carburant, ce qui signifie qu'il faut modifier la programmation de l'ordinateur de gestion moteur et/ou installer des injecteurs à débit plus élevé pour augmenter la quantité de carburant admise. Il est aussi crucial de renforcer les pièces internes du moteur afin de compenser l'augmentation des contraintes liées à la combustion accrues due à l'augmentation de la pression de boost.
Turbine à flux élevé
Il s'agit d'un turbo dont la taille du rotor chargé de comprimé l'air admis dans le compresseur a été augmenté pour améliorer considérablement l'écoulement d'air. Un procédé appelé "cutback" réduit l'inertie du rotor et applique plus rapidement le boost. Ceci permet d'augmenter la puissance sans trop sacrifier la réactivité.
Augmentation de la taille de la turbine
Ce type de préparation remplace le turbocompresseur par un autre, plus grand, la taille étant le facteur limitant de la puissance d'une turbine. Ceci augmente la puissance, mais l'inconvénient est qu'une turbine plus grande réagit plus lentement ce qui ralentit le temps de réponse du moteur. Il faut donc garder à l'esprit qu'en l'absence d'une cylindrée élevée délivrant un volume important de gaz d'échappement et/ou d'un moteur suffisamment puissant, le couple à bas régime diminue et le turbo n'est réellement efficace qu'à régime très élevé ce qui rend la voiture extrêmement difficile à contrôler.
Échangeur thermique
L'échangeur thermique tient une place importante sur un moteur turbo car il permet de refroidir l'air comprimé dans le turbo et d'améliorer le rendement volumétrique du moteur. De nombreuses voitures de grande série sont équipées en série d'un échangeur, mais accroitre sa taille permet d'en améliorer sa capacité de refroidissement. Cependant, l'air comprimé prend trop de temps à traversé un échangeur trop grand et il perd en pression, ce qui peut causer une réduction de 10 à 20% de la pression de boost dans certains cas.
Compresseur
Le principe de fonctionnement du compresseur est similaire à celui du turbo : il s'agit de comprimer l'air admis dans le moteur afin d'augmenter sa puissance. Comme pour le turbo, il est possible de l'ajouter à un moteur atmosphérique, ce qui en fait un moyen relativement simple d'augmenter la puissance. Un compresseur ne présentant aucun temps de latence, contrairement au contraintes mécaniques inhérentes aux turbocompresseurs, il est particulièrement utile sur les tracés techniques exigeant des réactions rapides de la part de la voiture et du pilote.
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