1. Amélioration des performances moteur - F. La clé de la puissance sur les moteur rotatif
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1. Amélioration des performances moteur - F. La clé de la puissance sur les moteur rotatif
Moteur Rotatif
L'un des principaux objectif de la préparation d'un moteur rotatif est l'accroissement du rendement de l'admission d'air. Celui-ci est obtenu en agrandissant les lumières d'admission, ce qui augmente la quantité de mélange air-essence pénétrant dans la chambre de combustion. L'effet est similaire à celui de l'installation d'un arbre à cames longues sur un moteur alternatif, mais la nature de l'augmentation de puissance peut être très différente. Par exemple, l'admission périphérique utilisée sur les moteurs rotatifs de compétition entraine une perte énorme du couple à bas régime et rend en pratique toute conduite normale extrêmement difficile. Par construction, les lumières d'échappement et le turbocompresseur des moteurs rotatifs sont très proches, ce qui permet au gaz d'échappement d'animer la turbine avec un rendement très élevé. En combinant la modification des lumières et du turbo, le potentiel du moteur rotatif peut être amélioré de manière très efficace.
Équilibrage
La structure d'un moteur rotatif est nettement plus simple que celle d'un moteur alternatif, et comporte nettement moins de pièces. Il est possible d'en accroître encore le potentiel en améliorant la précision de chacun des composants et en remontant avec soin le moteur. La phase la plus importante de ce processus est la mise en place des segments. Les segments de piston du moteur rotatif jouent le même rôle que les segments de piston du moteur alternatifs et l'ajustement soigneux de leur jeu permet au rotor de tourner de manière extrêmement fluide tout en assurant une compression parfaite. Une mauvaise mise en place des segments d'arête peut en revanche entraîner une perte de puissance, voire en serrage du moteur.
Admission latérale
Augmenter le diamètre des lumière d'admission placer sur le flanc du stator permet d'accroître le débit d'air, ce qui augmente le volume total admis et la puissance. l'avantage est similaire à celui de l'installation d'un arbre à cames logues sur un moteur alternatif.
Lumières à bridge
Il s'agit d'une méthode de préparation de la lumière latérale. On utilise le terme de lumière à bridge, car la forme de la lumière agrandie possède une section "bridgée" (en forme de pont) en son milieu. L'intérêt de ce bridge entre les deux ouvertures réside dans le fait que lorsque la lumière est agrandie au maximum de ces limites, il est nécessaire de laisser ce bridge pour supporter le segment d'arête afin d'éviter qu'il ne se déforme ou qu'il ne se détache au moment où il passe devant cette section.
Admission périphérique
Cette méthode de préparation d'un moteur rotatif fait appel à un adhésif spécial venant obturer les lumières d'admission du stator pour les déporter vers la partie extérieure de l'ensemble moteur. Ceci permet l'admission directe dans le stator du mélange air-essence, ce qui augmente notablement la puissance à haut régime. Hélas, cela signifie aussi que le moteur sera incapable d'assurer le couple à bas régime du fait de l'impossibilité de différencier le débit de mélange entre les différents régimes. L'accroissement de puissance à haut régime s'effectue au détriment du couple à bas régime, ce qui génère des caractéristiques de puissance extrêmement difficile à contrôler.
Admission combinée
Cette technique associe l'admission latérale (avec ou sans bridge) et l'admission périphérique. Elle tire profit des deux types d'admission en faisant appel à un système séquentiel employant l'admission latérale à bas régime et l'admission périphérique à haut régime.
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